Plan 3D

La scierie de Jastres, fournisseur de solutions bois basée à Lavilledieu en Ardèche, est équipée d’une scie de tête bicoupe laser, d’une déligneuse, d’une raboteuse, d’une profileuse 4 faces, d’un bac de trempage et d’une cellule de séchage.
Spécialiste de la découpe bois, la scierie s’adapte à chaque projet avec souplesse et rapidité d’exécution.

À taille humaine, la scierie reste proche de ses clients et de leurs besoins. Elle offre un service en circuit court, avec des arbres sélectionnés pour leurs qualités et abattus à la bonne période, pour une mise en œuvre durable. L’équipe de la scierie ardéchoise contribue ainsi à recréer l’équilibre dans les forêts en prélevant chaque arbre avec respect, et en redonnant à chaque essence ses usages spécifiques pour la construction bois.

Tous les produits bois pour construire, aménager et rénover

La bonne essence au bon endroit

Les arbres prélevés poussent en Ardèche, en Lozère, dans le Gard, la Loire et la Haute-Loire.

La provenance régionale du bois garantit une haute qualité sociale et environnementale.

En fonction des usages, les bois restent naturels ou sont traités classe2 par bac de trempage.

Les essences utilisées sont majoritairement du sapin, du pin maritime et laricio et du douglas.

Douglas

Robuste et de provenance locale, le douglas est idéal pour la charpente grâce à ses qualités mécaniques et structurelles.
C’est un bois d’une densité de 550 kg au m3, une fois sec, qui possède un grand potentiel dans la construction (Charpente ) comme dans l’habillage des constructions bois ( bardage, voire platelages de terrasses).
Il constitue un matériau durable grâce à son duramen (le cœur de l’arbre) qui dispose de propriétés de durabilité naturelle, de résistance aux insectes et aux champignons supérieures à la plupart des autres essences de résineux européens.

Sapin

Très solide, le sapin est utilisé pour les structures charpente et l’ossature bois.
La résistance mécanique du sapin est élevée, ce qui en fait un excellent bois pour la charpente traditionnelle.Teinte claire facile à travailler.
Bois traité en classe 2.

Pin maritime

Le pin maritime est un bois assez dur, lourd et résistant. Il est par ailleurs très résistant aux traitements de préservation.
Son bois est fissile, souple et il travaille peu. Il a une bonne résistance en compression, ce qui lui confère de multiples usages aussi bien en structure (charpente et ossature), qu’en revêtement intérieur et extérieur, menuiserie.
Le pin maritime est une essence potentiellement utilisable en extérieur à l’état naturel.

Pin laricio

Le pin laricio se distingue par son fût d’une grande rectitude, souvent dépouillé de branches basses. Son bois est utilisé pour la charpente et la menuiserie intérieur et extérieure. En parquet, il est aussi très indiqué car il est un peu plus dur et résiste mieux à l’usure On l’utilise aussi dans la confection de lambris, de charpente, de contreplaqué et de lamelles destinées à être collées.

L’approvisionnement en essence de bois de la scierie est dépendant du marché et des coupes disponibles.